Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Philippe Oddou - Sport dans la Ville on Strikingly

Le tout début de son parcours professionnel, le bénévolat

Alors qu'il est toujours employé à la BNP, Philippe Oddou (philippeoddou.strikingly.com/) rejoint l'association « Fête le mur » de la star française Yannick Noah. Pendant un moment, il a travaillé à Lyon, pour le compte du groupe BNP Paribas. Il y a occupé le poste de chargé d'affaires entreprises. Il est engagé par L'Oréal en qualité de chef de produit. Ce fût son premier emploi. Dès qu'on parle d'activités sportives, Philippe Oddou constate que les origines ne sont plus un problème.

Les programmes Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

Par l'intermédiaire de « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a mis en place ce programme éducatif qu'il avait en tête depuis longtemps et qui encourage la lecture. L'association peut compter sur plusieurs partenaires provenant du monde sportif, pour prendre part à des sorties avec les adolescents. Pour que les enfants demeurant dans les quartiers défavorisés puissent avoir la possibilité d'accroître leurs capacités au niveau de l’écriture, de la lecture et de l’expression orale, Philippe Oddou met en place « L’Apprenti Bus ». Celui-ci leur donne accès à des ateliers ludiques.

L’idée de cette association c’est d’aider des jeunes qui viennent de zones difficiles. Par le biais des sports collectifs, Philippe Oddou peut transmettre les valeurs qui lui tiennent à cœur auprès des adolescents, comme la pédagogie, le partage et la solidarité. Les sports collectifs représentent les outils principaux qu'utilise son association. Grâce à ses efforts, Philippe Oddou remporte le prix de l'entrepreneur sociétal 2008.

Le partenariat et les soutiens qui font tourner Sport dans la Ville

Le développement de l'association découle d'un soutien permanent et de plusieurs initiatives comme le reversement de la contribution économique territoriale, les soirées de gala et les journées de running dans la ville. Avec l’appui de municipalités implantées en métropole lyonnaise et celui de l'Île-de-France, Philippe Oddou regroupe pour son projet des donateurs privés et des institutions publiques. Un grand nombre d'associations et sociétés se sont engagées financièrement avec les programmes mis en place par Philippe Oddou.