Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Frédéric Bonan - conseils pour accélérer la croissance des PME

Les principes fondateurs de l'entreprise I-Deal Development créée par le consultant et ses activités

Les petites et moyennes entreprises sont conseillées par Frédéric Bonan (http://fredericbonan.over-blog.com) dans l’anticipation de leur future évolution en fonction de plusieurs facteurs internes et externes tels que les avancées technologiques ou la conjoncture économique. Le PDG d’I-Deal Development maintient et promeut une conduite courageuse induisant une vision stratégique performante pour la société. Frédéric Bonan vise à orienter les petites et moyennes entreprises en améliorant les connaissances et la cohésion du personnel tout en les incitant à maintenir leur personnalité. Ainsi, elles grandiront rapidement grâce à un personnel soudé et motivé.

Chez Altran, Frédéric Bonan a réalisé la nécessité de la compétence, de l'esprit d’initiative, de la volonté et de l'association dans le développement d’une petite boîte comme d’un réseau d’ampleur mondiale. Une équipe fiable et un réseau influent de partenaires sont les axes principaux sur lesquels tourne la méthode de croissance conçue par le consultant grâce à ses acquis chez Altran. Nommé chargé du développement et du marketing d’Altran, Frédéric Bonan travaille au lancement des activités du groupe sur le marché international de l'audit. Le soutien à la gestion et au conseil d’administration des filiales affichant de fortes pertes mais aussi le redressement de diverses établissements s'avèrent être les activités du cadre technico-commercial d'Altran.

L'expertise de Frédéric Bonan l’a conduit à devenir membre du CA du bureau de consulting Arthur D. Little en 2004. Il a réussi à remettre sur pied la compagnie grâce à ses capacités en matière de création de valeur. L’ancien directeur général d’Altran sort du lot par l'élaboration et la réalisation d’un modèle d'entreprise novateur axé vers la délocalisation. Le holding se fait ainsi connaitre comme un large réseau de sociétés membres en autogestion. La création de l’Altran Management Institute encourage le développement des capacités des employés ainsi que la croissance interne du groupe et l'échange d’expérience promu par le manager. Le modèle d'affaires encouragé par Frédéric Bonan permet au manager d'embaucher, de prospecter et de suivre la performance de son centre de profits afin d'apporter concrètement son soutien au renforcement de la société.

Nommé DG d’Altran en 1997, Frédéric Bonan contrôle les fonctions opérationnelles du réseau et s’assure entre autres de la logique de la vision stratégique de l'entreprise. Le groupe Altran élargit ses activités locales et évolue à l’échelle planétaire, fort de l'expérience de l'homme d'affaires sur les territoires européens, asiatiques et américains. Frédéric Bonan tire profit de son passage chez Altran Technology pour étoffer sa liste de partenaires et son équipe de consultants tout en entreprenant la concrétisation du plan d'agrandissement de la filiale.

Pendant ses 9 ans de travail dans la branche marketing pour Altran, Frédéric Bonan s’est occupé de créer et d’exécuter les plans stratégiques pour les collaborateurs de l'enseigne. Porté par ses études et son expérience dans le domaine, le consultant est nommé responsable du développement et du marketing d’Altran après avoir eu des résultats concluants en tant que chargé d’affaires. Lors de la relance de la société Altran, la présidence des filiales du groupe était prise en charge par l'homme d'affaires, nommé manager puis Président Directeur Général de Lore, en parallèle de son travail de consultant. S’étant entouré d’un groupe comptant beaucoup de conseillers dès sa première année, Frédéric Bonan travaille au développement d’un centre de profit pour divers clients en tant qu’ingénieur d’affaires d’Altran.

Débuts de l'homme d'affaires dans le monde professionnel

Frédéric Bonan obtient un diplôme d'études supérieures en commerce et en gestion en rejoignant l'ESSEC. Il développe ainsi ses capacités et approfondit le monde des affaires. Le futur businessman travaille comme vice-président de la Confédération Nationale des Juniors-Entreprises (CNJE), chargée des activités d'export en Asie et aux USA, entre son brevet de l'ENSMA et son diplôme d'études supérieures de marketing de l'ESSEC. Armé de ses capacités dans le secteur, le jeune diplômé de l’ESSEC devient chargé d'affaires pour le compte d'Altran Technologies. Sa tâche consiste à assister les petites et moyennes entreprises dans leur essor. Frédéric Bonan est titularisé ingénieur, options matériaux, au terme de sa formation à l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aéronautique (ENSMA), rattachée auparavant à l’université de Poitiers.