René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen, un protagoniste dans la vie sociale de son pays

L'homme d'affaires fait partie des donateurs des églises presbytériennes et évangéliques du Cameroun. René Mbayen (Découvrir le site renembayen.net) s'engage dans l'action sociale, en parallèle avec ses activités. L'entrepreneur épaule des œuvres caritatives. L’Ordre de la Valeur ainsi que l'Ordre du Mérite camerounais sont des distinctions dont René Mbayen a bénéficié en reconnaissance des services qu’il a rendus à son pays.

Un itinéraire d’expert en économie à l’international

Il part à Washington pour compléter sa formation et y obtient un certificat en sciences économiques auprès de l'Institut Économique de la Banque Mondiale. Il a étudié à Yaoundé, la capitale. C'est au Cameroun que René Mbayen est né, en 1943.

SOFIMAR, AGIR et d'autres privés nationaux sont les principaux actionnaires de l'entreprise GULFIN. René Mbayen dirige GULFIN depuis son siège social au Centre des Affaires Maritimes de la ville de Douala. Les divers produits GULFIN sont distribués dans ses stations-service. Depuis 2009, René Mbayen dirige la société GULFIN.

Mise à part la production de gaz et de pétrole, René Mbayen pense que le Cameroun devrait investir dans le développement des nouvelles technologies. René Mbayen encourage les PME camerounaises qui se lancent dans les TIC car c’est un secteur qui crée des emplois. L'évolution de la station balnéaire de Kribi est un modèle à suivre. Les touristes sont attirés par les nouveaux hôtels de cette région.

Un spécialiste en économie réputé au Cameroun

Figure importante de la vie économique camerounaise, René Mbayen s'allie aux pouvoirs publics pour le développement de son pays. En tant que spécialiste en économie et en gestion, René Mbayen soutient et offre des conseils à de nombreux établissements privés et publics. Il est administrateur du chantier naval et industriel du Cameroun et du port autonome de Douala.

Son expérience au sein de la CLGG

La CLGG s’impose comme entreprise spécialisée dans le transport maritime, la consultance en transport et la logistique. René Mbayen est choisi comme DG adjoint de la CAMSHIP en 1981. Grâce à son professionnalisme, il devient rapidement directeur général de la Cameroon Shipping Lines SA. René Mbayen occupe le poste de PCA de la CLGG depuis 2009.